Histoire d’un nom
Milie Néry de Lyon est née d’un mariage mixte Franco-anglais.
Ce nom est un jeu de mot entre « Milie » (le surnom de la créatrice) et le mot anglais « millinery » (qui désigne la fabrication de chapeaux, en français : « chapellerie »).
La particule « de Lyon » marque la provenance des produits made in France et fait référence au passé artisanal de la ville de Lyon et de ses tisserands (canuts).
La Créatrice
Artisan d’art, diplômée en Costume, Coupe, Mode et Chapellerie, Emilie Boutin est une créatrice Française âgée de 30 ans.
Après des études dans le domaine du costume de scène, elle se spécialise dans le chapeau et décroche ses premiers contrats de costumière en tant que modiste à l’Opéra de Lyon en 2011.
Amoureuse du voyage, Emilie fait escale quelques mois à Montréal où elle travaille sur des chapeaux pour le Cirque du Soleil. De retour en France, parallèlement à ses projets pour l’Opéra de Lyon, elle crée sa marque de chapeaux: Milie Néry de Lyon.
Elle commence à exposer son travail dans divers salons où elle rencontre une clientèle enthousiasmée par ses créations originales.
En 2011, Emilie est récompensée du Prix du Savoir-Faire pour sa création Nomade, aux Rencontres Internationales du Musée du Chapeau (Chazelles), un concours parrainé par la maison Gaultier.
Tout en gardant un pied dans le costume de scène, Emilie continue de développer sa marque: Milie Néry de Lyon.
Au printemps 2014, alors en pleine ascension du Macchu Pichu, elle a une intuition et décide de se consacrer pleinement à sa marque. A son retour, elle ouvre un atelier show-room au cœur de la ville de Lyon.
En juin 2014, elle gagne le prix Coup de Cœur du Concours Talents de mode, et présente ses créations au salon Première Classe en janvier 2015.
Remarquée pour ses créations originales, les organisateurs du salon DATE en Allemagne l’inviteront à présenter ses collections à Düsseldorf en février 2015.
Au même moment, ses créations sont repérées par les conservateurs du musée Gaudi -maître de l’art nouveau- qui voient dans son style une touche « Gaudienne ». Depuis, ses créations sont en vente dans la boutique du musée Casa Milà/ La Pedrera(Barcelone).
Aujourd’hui, les chapeaux Milie Néry sont distribués dans plusieurs boutiques haut de gamme, réparties sur une dizaine de pays d’Europe ainsi qu’en Corée et au Japon.
… L’histoire de Milie Néry ne fait que commencer…